|
Montréal, 18 août 2011 – Filmovie est heureuse d’annoncer la programmation au Sommet Mondial ÉCOCITÉ 2011, du film Montréal, 31 fragments d’urbanité, réalisé par Jean Tessier. Le film a été récemment sélectionné par le comité culturel du Sommet ÉCOCITÉ pour s’intégrer à sa programmation de films lors de la tenue de l’événement.
Des milliers de participants de diverses parties du monde, intervenants préoccupés de la qualité de vie en milieu urbain, seront présents au Sommet Mondial ÉCOCITÉ 2011 qui se déroulera au Palais des Congrès de Montréal, du 22 au 26 août prochain. La projection du film Montréal, 31 fragments d’urbanité (en version sous-titrée en anglais ) s’inscrit pleinement dans les thématiques de l’événement, et s’avère par ailleurs une belle occasion d’accueillir les gens et de faire découvrir Montréal.
Dans le contexte de cet événement international à caractère écologique, Filmovie convie le public à visionner un film-mosaïque qui met l’accent sur la beauté, la créativité et la générosité des Montréalais. Un film qui prend position pour une ville verte et culturelle.
Tourné sur quatre saisons, le film Montréal, 31 fragments d’urbanité (« Montreal, 31 fragments of urban life ») brosse, à travers une variété de fragments de vie, un tableau vivant et singulier de la ville de Montréal. Documentaire socio-poétique dans la continuité des premières symphonies urbaines, le film permet de découvrir d’un point de vue original la texture humaine et l’espace urbain montréalais.
Le film Montréal, 31 fragments d’urbanité est une oeuvre de création qui repose sur une approche plus intuitive ou suggestive que celle d’un documentaire de type “dossier”. Ici, les événements ne sont plus abordés uniquement de façon rationnelle ou thématique, il y a aussi place à l’imaginaire, à des associations visuelles et sonores inusitées. En proposant de courtes histoires de la vie quotidienne qui intègrent poésie et vision sociale, le film traduit à sa manière la qualité de vie montréalaise, sa vitalité culturelle, son caractère de métropole à dimension humaine.
Montréal, 31 fragments d’urbanité est un film avec divers mouvements d’humanité, une sorte de voyage ponctué de rencontres où toute une gamme de faits de vie sont dépeints. Au fil des déplacements dans la métropole : personnages, ambiances et décors de la vie urbaine se manifestent parfois sous forme de ballet, parfois de peinture ou d’instantanés, de moments croqués sur le vif, ou de scènes plus approfondies, fruit d’une complicité et d’une observation attentive.
Le film Montréal, 31 fragments d’urbanité est, de par son essence, une invitation à la découverte, une incitation à s'approprier la ville pour un mieux-être individuel et collectif.
|
|