FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
En gros plan :

Montréal, 31 fragments d'urbanité

Cinéfiche
Principaux personnages
Équipe de création
Notes du réalisateur
Photogrammes/Extraits vidéo
Photos de tournage
Communiqué

Louise Filion

Notes biographiques

Productrice, scénariste, collaboratrice à la réalisation preneuse de son et monteuse. Louise Filion, oeuvre dans le domaine du cinéma d'auteur depuis plus d'une vingtaine d'années. Après des études en arts plastiques, cinéma et en sociologie, elle participe à la fondation de Spirafilm, dont elle assure la présidence jusqu'en 1986. Elle est monteuse de plusieurs films de court, moyen et long métrage, tant documentaires que fiction, dont notamment : Mélodie, ma grand-mère de Stella Goulet (1983), Le gros de la classe de Jean Bourbonnais (1986), Magie du théâtre de Nicolas Kinsey (1987), Elise et la mer de Stella Goulet (1988). Parmi ces films, plusieurs remportent des prix importants.

T01JeanTessierRealProd75X5copy
Principaux artisans

En cours de route, Jean Tessier enseigne le cinéma à l'Université Laval et donne des ateliers pratiques en production, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il collabore à la scénarisation de films dont notamment, La Conquête de l'Amérique (Arthur Lamothe, lm documentaire/fiction), Ernest Livernois (Arthur Lamothe, mm fiction). Producteur exécutif du long métrage documentaire Rang 5, de Richard Lavoie (Premier prix, catégorie long métrage, aux Rendez-vous du cinéma québécois, 1996), producteur délégué du long métrage fiction Au fil de l'eau, de Jeannine Gagné (Film de clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, mars 2003) et co-producteur du premier long métrage fiction de Nathalie St-Pierre, Ma voisine danse le ska (sortie en salles en 2003), il assure aussi la production de films de cinéastes chevronnés et de jeunes réalisateurs de talent. Sa plus récente oeuvre cinématographique, le film de long métrage documentaire Montréal, 31 fragments d'urbanité (Sélection officielle, Festival des Films du Monde, 2010, et Sommet Mondial ÉCOCITÉ, 2011), qui a été tourné sur quatre saisons, brosse à travers une variété de fragments de vie, un tableau vivant et singulier de la ville de Montréal et des gens qui l'habitent. Présentement, il poursuit en collaboration avec Louise Filion l'écriture du long métrage de fiction Huitième Ciel.

* * *

* * *

Jean Tessier

Notes biographiques

Etudes universitaires en sociologie et en cinéma. Producteur, réalisateur, scénariste et directeur photo. Jean Tessier, ardent défenseur du cinéma d'auteur, documentaire et fiction, oeuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine du cinéma. Membre fondateur de Spirafilm, il y produira notamment C'est pas mon genre (Nicole Catellier, 1981, cm fiction) et Mélodie, ma grand-mère (Stella Goulet, 1983, cm fiction) et réalisera En dernières pages, long métrage documentaire sur les conditions de travail dans l'industrie du papier, dont il assurera aussi la direction photo. En 1986, il fonde la maison de production Filmovie qui se consacre au cinéma documentaire et fiction. Il y réalise et produit, entre autres, le long métrage documentaire Les Miroirs aveugles (2000), une pertinente remise en question de la quête amoureuse par le biais des services téléphoniques et d'Internet. Un film qui a connu une large diffusion en salles et à la télévision et a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

T03LouiseFilionProdSonWeb

Femme aux multiples talents, Louise Filion enseigne le montage cinématographique à l'Université Laval (1982-1986). Elle voit à l'administration et à la comptabilité de production du film de long métrage documentaire Rang 5 de Richard Lavoie (1995). Elle est aussi scripte sur le long métrage de fiction Au fil de l'eau de Jeannine Gagné (2002) et coordonnatrice de production sur le long métrage de fiction Ma voisine danse le ska de Nathalie St-Pierre (2003).

suite >

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS