|
- Structure mosaïque et approche socio-poétique.
-
- L'agencement des matériaux dans le film Montréal, 31 fragments d'urbanité n'est pas fortuit. La structure mosaïque et fragmentaire du film Montréal, 31 fragments d'urbanité exprime le caractère mosaïque et fragmentaire de la vie en milieu urbain, la complexité de la ville et la multiplicité des éléments qui la composent. Cette forme narrative est en relation étroite, en adéquation, avec le sujet du film.
-
- Elle traduit le caractère composite de la métropole et favorise la compréhension de la ville comme un tout organique. Les diverses séquences étant les pièces vivantes d'un tout, d'un réseau, d'un système. Des pièces à la fois significatives et éphémères.
-
- Au travers de l'observation et de l'interprétation filmée de divers fragments de vie sociale et culturelle, d'une approche socio-poétique de la ville, parlons ici de film-musique, de film-bruits-de-la-vie, de film-mouvements-de-ville, de film-peinture-en-mouvement, de film-murale-visuelle-et-sonore, de film-cris-de-joie-des-enfants-qui-glissent-sur-la-neige, de film-tache-de-couleur-qui-se-déplace-sur-le-bitume, de film-élans-de-générosité-et-de-créativité-des-personnages, de film-action-observation-et-contemplation-de-la-beauté-environnante, de film-qui-montre-la-vie-et-qui-respire.
-
- À titre d'exemple, le début du film, s'il était transposé dans une oeuvre littéraire, pourrait se lire comme suit :
-
- "Ce matin-là, la neige tombait comme duvet d'oie sur Montréal, blanche et calme... Les trottoirs glacés forçaient les gens à marcher prudemment, à petits pas... Les messagers à vélo poursuivaient malgré la saison leurs activités de livraison. On avait sorti les chenillettes pour déblayer la neige. La ville s'animait dans la blancheur hivernale..."
-
- En tant que spectateurs et spectatrices, on ne doit pas s'attendre ici à visionner un documentaire qui aborde un thème en profondeur et le décortique. Un film à la structure narrative transparente ou conventionnelle.
-
- Ici, les événements ne sont plus abordés uniquement de façon rationnelle ou thématique, il y a aussi place à l'imaginaire. à des associations visuelles et sonores inusitées. La prose est traversée par la poésie.
-
- Une des clefs pour bien recevoir ce film est de mettre de côté les grilles et les idées préconçues pour se laisser glisser dans l'oeuvre. Pour peu qu'on s'y engage sans réserve et qu'on le visionne avec attention, le film parle de lui-même et la démarche est gratifiante. Montréal, 31 fragments d'urbanité est un film à découvrir sans a priori.
-
|
|