FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
En gros plan :

Montréal, 31 fragments d'urbanité

Cinéfiche
Principaux personnages
Équipe de création
Notes du réalisateur
Photogrammes/Extraits vidéo
Photos de tournage
Communiqué

Ces vélos, qu’ils servent au transport ou à la fabrication d’outils, améliorent la qualité de vie et deviennent d’importants instruments de développement dans les pays du Sud.

cascandorepetitioncopy1
jfcollecteveloscopy1

chorégraphe Louise Bédard, en vue de l'interprétation du spectacle solo Ex-Libris. Au fil des répétitions, nous sommes témoins de l'intensité et de la qualité de son travail ainsi que de la relation complice qu'elle entretient avec la chorégraphe dans le processus de création.

* * *

AnneBruce Falconer

Notes biographiques (suite)

Durant onze ans, elle développe une étroite et riche collaboration artistique avec le chorégraphe Jean-Pierre Perreault, interprétant les oeuvres majeures de son répertoire dont L'Exil-L'Oubli, Les années de pélerinage, Eironos, La Vita, L'Instinct, Nuit, et Adieux. Durant cette période, elle interprète aussi plusieurs oeuvres de la chorégraphe Louise Bédard. Au fil des ans, AnneBruce a dansé partout à travers le monde et pour de nombreux chorégraphes dont Catherine Tardif, Harold Rhéaume, Dominique Dumais, Lynda Gaudreau, Charmaine Leblanc, Estelle Clareton et Danièle Desnoyers.

En plus de ses interprétions en danse contemporaine, AnneBruce Falconer est aussi enseignante, répétitrice et consultante artistique respectée. Elle travaille à Toronto au sein du Ballet National du Canada pour la dernière création de Jean-Pierre Perreault The Comforts of Solitude.

Dans le film Montréal 31 fragments d'urbanité, AnneBruce Falconer répète, en compagnie de la

La générosité et la complicité de Jean-François Giroux et des bénévoles de Cyclo Nord-Sud, la simplicité et l’exemplarité de leurs gestes sont visibles dans plusieurs scènes du film documentaire Montréal, 31 fragments d’urbanité. Collecte de vélos, cueillette de pièces, préparation et envoi des bicyclettes par conteneur. Autant de scènes où jeunes et vieux sont à l’œuvre et participent dans une atmosphère conviviale à une même action solidaire. Des faits et des gestes qui démontrent bien que dans la vie de tous les jours et dans les sociétés marchandes, même si l’on prône continuellement l’hyperconsommation dans les media, la conscience sociale, la générosité et la coopération existent toujours.

Récemment, Jean-François Giroux s’est impliqué dans un nouveau projet de développement social en travaillant, pendant près de six mois, à la reconstruction d'un village incendié au Nicaragua.

* * *

Jean-François Giroux

Notes biographiques

Coordonnateur technique chez Cyclo Nord-Sud, un organisme montréalais qui récupère des vélos d'occasion en bon état pour les expédier dans les pays du Sud afin d'aider les populations défavorisées, Jean-François Giroux, s'implique depuis de nombreuses années dans des causes sociales et environnementales.

Après quelques années dans le domaine de la foresterie, il se joint à Cyclo Nord-Sud, organisme fondé par Claire Morissette, militante de première heure pour la mise en place d'un réseau de pistes cyclables à Montréal. Depuis 1999, Cyclo Nord-Sud récupère chaque année des milliers de vélos d’occasion pour les expédier par conteneurs en Amérique latine et en Afrique, afin d’aider les populations défavorisées.

< préc.

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS