FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
En gros plan :

Montréal, 31 fragments d'urbanité

Cinéfiche
Principaux personnages
Équipe de création
Notes du réalisateur
Photogrammes/Extraits vidéo
Photos de tournage
Communiqué
< PAGE 5
 
La création du film Montréal, 31 fragments d'urbanité, bien qu'axée en bonne partie sur l'expression de la beauté, ne se ramène toutefois pas à la fabrication d'une simple «carte postale» cinématographique. Construire une murale ou des tableaux cinématographiques. à travers les saisons, en prenant le temps d'observer et d'interpréter le réel à la manière de la peinture ou de la photographie moderne, avec un point de vue social et poétique, est beaucoup plus que cela
 
Montréal, 31 fragments d'urbanité, avec sa thématique, sa polysémie, ses nombreux liens et associations visuelles et sonores est un film qui exprime une réalité beaucoup plus profonde. Il montre avec acuité la beauté en action et des actions qui génèrent la beauté.
 
Pour un mieux-être.
 
Le film Montréal, 31 fragments d'urbanité met en valeur des héros positifs, jeunes et vieux, qui participent à la qualité de vie montréalaise. Il souligne aussi la beauté de plusieurs espaces urbains et témoigne de la manière dont on se les approprie.
 
D'un point de vue écologiste, il met en relief des activités de préservation de l'environnement et le bien-être que retirent les citadins dans la fréquentation respectueuse et conviviale de divers lieux publics. Il fait aussi ressortir l'importance de l'utilisation du vélo dans les déplacements des montréalais.
 
Dans le film, le vélo joue un rôle essentiel, au sens propre comme au figuré. En plus de participer à l'esthétique générale du film (mouvement, formes, couleurs, etc.) et de créer des liens, le vélo devient un "personnage", une sorte de figure emblématique de l'évolution de la conscience environnementale montréalaise. Dans certaines scènes du film, le vélo est aussi utilisé dans un but d'entraide et de solidarité sociale. Il se transforme en outil de développement, grâce à des citoyens bénévoles qui récupèrent des vélos d'occasion pour les expédier à des populations démunies des pays du Sud.
 
Parallèlement aux dimensions écologiques ou environnementales, le film Montréal, 31 fragments d'urbanité dépeint plusieurs aspects de la culture montréalaise. Que la culture soit prise au sens de pratique artistique (musique, photographie, danse contemporaine, art pictural, etc.) ou encore au sens plus large de façon de vivre, manière d'être, d'agir et d'interagir.
 
D'une part, des artistes et créateurs montréalais de talent participent, à divers moments du film, à la construction de notre mosaïque montréalaise. À tour de rôle, ces créateurs apportent leur touche de couleurs, leur tonalité et leur résonnance au film.
 
D'autre part, plusieurs traits et caractéristiques culturelles, propres à la population montréalaise, se révèlent dans les scènes du film, au fil des rencontres et des divers tableaux. Ces éléments de culture, liés au mode de vie des citadins, sont autant d'expressions de la "personnalité montréalaise", de ce qui fait son charme et sa valeur.
 

PAGE 6

PAGE 7 >

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS