FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
En gros plan :

Montréal, 31 fragments d'urbanité

Cinéfiche
Principaux personnages
Équipe de création
Notes du réalisateur
Photogrammes/Extraits vidéo
Photos de tournage
Communiqué

Parmi les films d'auteurs-es sur lesquels ont oeuvré Louise Filion et Jean Tessier, on retrouve :

Portfolio:

Titre

Montréal, 31 fragments d'urbanité

parclafontainevelo1

Genre / format / année

Long métrage documentaire, SP16mm/35mm/HD, couleurs, 106 min., 2009. Un film de Jean Tessier, produit par Filmovie.

Résumé

Tourné sur quatre saisons, le film Montréal, 31 fragments d'urbanité brosse, à travers une variété de fragments de vie, un tableau vivant et singulier de la ville de Montréal. Documentaire socio-poétique dans la continuité des premières symphonies urbaines, le film permet de découvrir d'un point de vue original la texture humaine et l'espace urbain montréalais.

(Pour plus de détails sur ce film, se reférer à la section "En gros plan", sur cette page)

Distribution :
Bouton_Supplément B

SUPPLÉMENTS

Extraits vidéo

caméra_télé copy
LogoFilmovieNoirLettres1
PalmesMontageILLUSTRFFM1

sélection officielle

SommetMondialECOCITETexte

Titre

Les miroirs aveugles

LMAPHOTOGLucDos01a
Bouton_Supplément B

SUPPLÉMENTS

Textes et photos

Genre / format / année

Long métrage documentaire, 16mm/35mm, couleurs, 110 min., 2000. Un film de Jean Tessier, produit par Filmovie.

Résumé

Les Miroirs aveugles brosse une singulière galerie de portraits d'hommes et de femmes à la recherche d'un partenaire ou d'aventures par l'intermédiaire de services téléphoniques et de l'internet. Ces nouveaux réseaux, fort populaires, permettent-t-ils de briser ce fléau contemporain qu'est la solitude ou creusent-ils plus profondément encore l'abîme de l'isolement? Pour certains, la séduction virtuelle a ses bons côtés, pour d'autres, plus vulnérables, c'est la dépendance ou la désillusion... Paradoxe actuel, c'est à l'heure où se déploie le plus grand nombre de machines à communiquer que l'on semble vivre le plus intensément sa solitude.

Court générique

Produit par Filmovie
en coproduction avec l'Office national du film du Canada
 
Production / recherche / scénario : Louise Filion et Jean Tessier
Productrice associée (ONF) : Nicole Lamothe
Réalisation / direction photo : Jean Tessier
Ass.caméra / éclairage : Luc Lussier
Prise de son / montage : Louise Filion
Musique originale : Robert Guérin
Musique additionnelle : John Surman, Zap Mama
Montage sonore : Yves St-Jean et Louise Filion
Direction de production : Michel Chauvin et Pierre Roy
Mixage : Michel Gauvin
 
Produit avec la participation financière de:
Conseil des Arts du Canada, Fonds canadien pour le film et la vidéo indépendants, Fonds Rogers pour le cinéma documentaire, SODEC - Société de développement des entreprises culturelles - Québec, Gouv. du Québec - Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion Sodec, Gouv. du Canada - Programme de crédits d'impôts pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, Téléfilm Canada, Super Écran, CSN, CEQ, et en collaboration avec : TV5 Québec / Canada et Télé-Québec
 
Distribution : Cinéma Libre

Sélection officielle

Festival Images du Nouveau Monde, 2000
Rendez-vous du cinéma québécois, 2000
Festival International du film de Kerala, Inde, 2001
Festival International du film de Rhode Island, 2001
Festival International du film de Figueira da Foz, Portugal, 2001
Festival du cinéma canadien de Dakar, Sénégal, 2001

Titre

En dernières pages

EDPPHOTOGBucheron
Bouton_Supplément B

SUPPLÉMENTS

Textes et photos

Genre / format / année

Long métrage documentaire, 16mm, noir et blanc, 109 min., 1983. Un film de Jean Tessier, produit par Spirafilm.

Résumé

Tous les jours, mille gestes sont posés pour que nous puissions lire le journal. Mais qui sont ceux qui produisent ce journal et se retrouvent le plus souvent "en dernières pages"? Les personnages du film, des travailleurs de la forêt, du papier et de l'impression du journal, nous font participer à trois saisons de production, à trois mouvements de labeur qui devraient nous conduire à une relecture du journal, du point de vue de ses conditions de production matérielle. En quelques tableaux, les divers intervenants du film nous dressent un portrait de leur situation dans le corps social et nous font part de leurs aspirations quant à l'amélioration de leur qualité de vie. Le film En dernières pages propose une réflexion sur l'utilité sociale, les conditions de travail et la réalité socio-économique environnante. N'y aurait-il pas, à l'ombre du journal, quelques signes évocateurs de l'état du pouvoir actuel?

Court générique

Produit par Spirafilm
 
Production / recherche / scénario : Jean Tessier
Réalisation / direction photo : Jean Tessier
Collaboration à la réalisation : Louise Filion
Ass.caméra : Louise Filion et Jean Payette
Prise de son / montage : Louise Filion
Musique originale : Bernard Bonnier
Montage sonore : Yves St-Jean
Mixage : Michel Descombes
 
Produit avec la participation financière de:
Conseil des Arts du Canada, Institut québécois du cinéma, Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (CSN), Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et Spirafilm.
 
Distribution : Cinéma Libre

Sélection officielle

Rendez-vous du cinéma québécois, 1983

Titre

Rang 5

R5PHOTOAffiche

Genre / format / année

Long métrage documentaire, 16mm/35mm, couleurs, 118 min., 1994. Un film de Richard Lavoie, produit par Richard Lavoie Inc.

Résumé

En direct sur quatre saisons, se déroule l'odyssée de ruraux aux prises avec la tâche de nourrir l'immense majorité citadine : hommes, femmes et enfants absorbés jour et nuit par le roulement perpétuel : labeurs, espoirs, épreuves et réussites. Ces agriculteurs qui ont accepté de témoigner se révèlent des comédiens naturels fort attachants devant la caméra de Richard Lavoie. Rang 5 aborde des thèmes essentiels tels : la relève, le rôle de la femme et des enfants sur la ferme, la conquête et la mondialisation des marchés, les questionnements sur le chimique et le virage biologique, l'inquiétude environnementale sur l'avenir de la planète, la responsabilisation des consommateurs, le carcan des normes de culture et d'élevage, les progrès technologiques et les approches nouvelles (...), l'étonnante polyvalence et la passion des agriculteurs, etc.

Court générique

Produit par Richard Lavoie Inc.
en coproduction avec l'Office national du film du Canada
 
Producteur exécutif : Jean Tessier (FILMOVIE)
Producteur associé (ONF) : Yves Rivard
Production / conception / image et réalisation : Richard Lavoie
Collaboration au scénario : Isabelle De Blois et Jean-Yves Bégin
Éclairage : Hugues Lavoie
Prise de son / montage sonore : Yves St-Jean
Montage : Isabelle de Blois
Musique originale : Gilles Leblanc
Administration, comptabilité de production : Louise Filion (FILMOVIE)
Mixage : Shelley Craig (ONF)
 
Produit avec la participation financière de:
SOGIC - Société générale des industries culturelles - Québec, Gouv. du Québec - Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion Sogic, Téléfilm Canada, Super Écran, UPA - Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière et ses syndicats affiliés, et en collaboration avec : Télé-Québec
 
Distribution : Cinéma Libre

Sélection officielle et Prix

Rendez-vous du cinéma québécois, 1996
"Premier prix, Catégorie long métrage", AQCC
"Prix OCS 1996", (Office des communications sociales)

Titre

La conquête de l'Amérique 1

RegroupementMontagnais1

Genre / format / année

Long métrage documentaire (incluant des scènes de fiction), 16mm, couleurs, 76 min., 1990. Un film d'Arthur Lamothe, produit par l'ONF.

Résumé

Les Montagnais révèlent l'envers de l'histoire de la Côte-Nord. Ce film raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Amérindiens Montagnais. Ils combattent le vol éhonté de leurs rivières, terres et forêt, qui les a réduits jadis à la famine, les rend économiquement dépendants, et les force à vivre en marge de la loi, entraînant une véritable guerre du saumon où ils ont laissé morts et blessés. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.

Court générique

Produit par l'Office national du film du Canada
 
Production : Jean-Marc Garand
Réalisation : Arthur Lamothe
Scénario : Arthur Lamothe et Jean Tessier
Images : Jean-Pierre Lachapelle, Pierre Letarte et Roger Moride
Son : Claude Beaugrand, Yves gendron
Montage : Nicole Lamothe
Musique originale : Jean Sauvageau
Montage sonore : André Desrochers
Narration : Florent Volant, Germaine Mestanapeo, Francine Saïa, Arthur Lamothe
Mixage : Shelley Craig
 
Distribution : Office national du film du Canada

Sélection officielle

Festival international du nouveau cinéma, 1990
Festival du cinéma autochtone, Montréal, 1991

Titre

Huitième Ciel

SITEPHOTO8eCielBBB

Genre / format / année

Long métrage fiction, 35mm, couleurs, 110 min., 2010- . Un film de Jean Tessier, produit par Filmovie.

Résumé

Un jeune serrurier, qui a l'habitude de s'introduire chez les gens en leur absence pour satisfaire sa curiosité et tromper l'ennui, est attiré par une jeune femme qu'il a entrevue sur un lieu de travail. Voulant tout connaître sur l'objet de son désir, il enquête sur elle et la prend en filature. Il découvre qu'elle vole avec son frère cadet pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père déficient. Fasciné par la jeune femme, il s'organise pour la rencontrer. Une relation amoureuse se développe entre eux, au travers de multiples péripéties.

(En cours de scénarisation)

Court générique

Produit par Filmovie
 
Production / recherche / scénario : Jean Tessier et Louise Filion
 
Produit avec la participation financière de:
SODEC - Société de développement des entreprises culturelles - Québec, Téléfilm Canada, SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

Titre

Ma voisine danse le ska

Mavoisineaffiche

Genre / format / année

Long métrage fiction, 35mm, couleurs, 90 min., 2003. Un film de Nathalie St-Pierre, produit par Extérieur Nuit et les Films de l'autre.

Résumé

Une rencontre de deux minutes, au coin d'une rue entre Auguste, un photographe excentrique et Isabel, son sujet malgré elle. Six mois s'écoulent. Dans le triste hiver montréalais, Auguste a peine à se remettre de la mort de sa femme et de sa fille dans un accident d'auto survenu l'été précédent. Isabel elle, vit seule avec sa fille Leica et recherche désespérément l'âme soeur. Lorsque Isabel et Auguste se retrouvent voisins d'appartement, ils sont tous deux au bout du rouleau. Débute une relation peu banale.

Court générique

Produit par Extérieur Nuit et les Films de l'autre
 
Production : Nathalie St-Pierre et Jean Tessier
Scénario / réalisation : Nathalie St-Pierre
Coordination de production : Louise Filion
Direction photo : Nathalie Moliavko-Visotski
Montage : Nathalie St-Pierre
Son : Martyne Morin, Pierre Blain et Roland Bréard
Musique : Roland Bréard et Les Amuseurs publics
 
Comédien(ne)s : Alexandrine Agostini, Frédéric Desager, Paule Baillargeon et Paul Buissonneau
 
Produit avec la participation financière de:
SODEC - Société de développement des entreprises culturelles - Québec, Téléfilm Canada, Gouv. du Québec - Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion Sodec, Gouv. du Canada - Programme de crédits d'impôts pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, Super Écran et Télé-Québec
 
Distribution : K-Films Amérique

Sélection officielle et Prix

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2003
Rendez-vous du cinéma québécois, 2004
"Prix Radio-Canada du meilleur premier scénario porté à l'écran" Nomination aux Jutra 2004 pour la meilleure direction-photo
Film d'ouverture - Festival St-André Avellin 2004

Titre

Au fil de l'eau

FildeleauAffiche

Genre / format / année

Long métrage fiction, 35mm, couleurs, 85 min., 2001. Un film de Jeanine Gagné, produit par Amazone Film.

Résumé

Dérive douce-amère d'un petit groupe d'hommes et de femmes. Une aventure en forêt ranime leurs souvenirs d'enfance et d'amours. Une fantaisie grinçante où l'on ne saurait dire si les héros vivent leurs rêves ou rêvent leur vie. Ce film traite avec une apparente légèreté des questions fondamentales et des désillusions humaines. On y parle de notre quête de sens et de notre fragilité, de ces rêves qui nous nourrissent sans jamais se réaliser tout à fait : amour, gloire, justice, beauté, pouvoir, famille, sécurité.

Court générique

Produit par Amazone Film
 
Production : Jeanine Gagné
Producteur exécutif et dir. prod. : Jean Tessier
Scénario / réalisation : Jeanine Gagné
d'après "Au bout du fil" , d'Évelyne de la Chenelière
Direction photo : Michel Lamothe
Prise de son : Esther Auger
Scripte : Louise Filion
Direction artistique : Gabriel Tsampalieros
Montage : Louise Dugal
Musique : Jean Derome
 
Comédien(ne)s : Gabriel Gascon, Margot Campbell, Paul Ahmarani, Claude Laroche, Frédérique Collin, Guy Thauvette, Michelle Rossignol
 
Produit avec la participation financière de:
SODEC - Société de développement des entreprises culturelles - Québec, Téléfilm Canada, Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion Sodec, Conseil des arts du Canada, Crédit d'impôt à la production cinématographique canadienne, et la contribution de Main Film
 
Distribution : Amazone Film

Titre

Le fabuleux voyage de l'ange

ZPHOTOFabuleuxVoyage

Genre / format / année

Long métrage fiction, 35mm, couleurs, 100 min., 1991. Un film de Jean-Pierre Lefebvre, produit par l'ACPAV et l'ONF

Résumé

Francis, un dessinateur de bandes dessinées, se transforme la nuit en chauffeur de taxi pour gagner sa vie. Il s'isole dans un monde imaginaire qui l'éloigne à son insu des êtres qu'il aime, sa fille de quinze ans, Ève, et sa compagne, Maria. Ève trouve une oreille attentive chez son oncle Rival, qui vit amarré dans le Vieux Port, tandis que Maria se consacre à son excentrique projet d'hôtel sous-marin. (...) Intriguées par les humeurs de Francis, Maria et Ève découvriront son nouvel album et la force des liens qui les unissent tous les trois.

Court générique

Produit par l'ACPAV en coproduction avec l'Office national du film
 
Production : François Dupuis, Marc Daigle, Doris Girard (ONF)
Scénario : Jean-Pierre Lefebvre et Normand Desjardins
Réalisation : Jean-Pierre Lefebvre
Direction photo : Robert Vanherweghem
Prise de son : Yves St-Jean
Montage : Barbara Easto
Montage sonore : Yves St-Jean, Christian Marcotte, Louise Filion
Musique : Daniel Lavoie
 
Comédien(ne)s : Daniel Lavoie, Marcel Sabourin, Sylvie-Marie Gagnon, Geneviève Grandbois, François Chénier
 
Produit avec la participation financière de:
SOGIC - Société générale des industries culturelles, Téléfilm Canada, Super Écran
 
Distribution : Alliance Vivafilm

Titre

Dans la ville sans sommeil

VILLESANSSOMMEIL

Genre / format / année

Scénario de long métrage fiction, 35mm, couleurs, 110 min., 1991. Produit par Filmovie et Les Films M.A.V Inc.

Résumé

Un journaliste à la pige travaille sur une série d'articles pour un journal de la métropole. Amateur de polars, il tente de faire la lumière sur le métier de détective privé et de découvrir ce qui se cache derrière ce "héros" de la fiction policière. Passionné par son travail, le journaliste rencontre des détectives, des clients-es d'agences et des "victimes" d'investigations afin de découvrir le fonctionnement de véritables enquêtes. En parallèle, il dévore tout ce qui a trait à la fiction policière : romans, essais, films, bandes dessinées, etc. Au cours de son enquête, il est amené à vivre d'étonnantes aventures où s'entremêlent le réel et l'imaginaire.

(À suivre)

Court générique

Produit par Filmovie et les Films M.A.V.
 
Production : Louise Filion, Jean Tessier, Marie-Andrée Vinet
Recherche et scénario : louise Filion et Jean Tessier
Réalisation prévue : Jean Tessier
 
Produit avec la participation financière de:
SOGIC - Société générale des industries culturelles - Québec, Téléfilm Canada
Longs métrages documentaires
Longs métrages fiction

Courts et moyens métrages >>

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS Reportage télé