FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
En gros plan :

Montréal, 31 fragments d'urbanité

Cinéfiche
Principaux personnages
Équipe de création
Notes du réalisateur
Photogrammes/Extraits vidéo
Photos de tournage
Communiqué

Louise Bédard

Notes biographiques

Chorégraphe, directrice artistique et danseuse. Louise Bédard, débute son travail chorégraphique en 1983. À titre d'interprète, elle a dansé pour d'éminents chorégraphes tels que Jeanne Renaud, Paul-André Fortier, Ginette Laurin et Jean-Pierre Perreault. En 1990, elle fonde Louise Bédard Danse, dans le but de poursuivre des activités de création, de sensibilisation et d'éducation dans le domaine de la danse contemporaine. Son répertoire a été présenté tant sur la scène nationale qu'internationale, notamment en France, en Italie, en Bulgarie, au Mexique et aux États-Unis. Ses oeuvres ont été sélectionnées par plusieurs festivals internationaux en Amérique du Nord et en Europe.

En tant que chorégraphe, Louise Bédard se démarque par l'originalité et l'intégrité de sa démarche artistique. Depuis plus de 20 ans, elle est animée par le désir de communiquer les réalités qui nous touchent intimement. Son vocabulaire poétique et inusité, marqué par une forte sensibilité, vise à surprendre et à émouvoir. Et l'importance qu'elle accorde au rôle de l'interprète dans le processus créatif se révèle de façon marquante dans toutes ses oeuvres.

Dans le film Montréal 31 fragments d'urbanité, nous accompagnons la chorégraphe Louise Bédard et la danseuse AnneBruce Falconer dans leur travail de création. Louise revisite, avec la participation d'AnneBruce, deux pièces de son répertoire, Männgard et Cascando, deux solos qui constitueront le spectacle Ex-Libris. Nous assistons à l'évolution de leur travail de collaboration, des premières répétitions dans les locaux de Circuit-Est à la tenue du spectacle dans une des Maisons de la culture de Montréal.

* * *

Principaux personnages

Avant-propos

Le film Montréal, 31 fragments d'urbanité est constitué de multiples observations filmées. La ville et les gens qui l'habitent sont les personnages du film. Dans cette murale cinématographique, nous accompagnons ponctuellement quelques "acteurs principaux" dans leurs activités au fil des saisons : Louise Bédard, chorégraphe, AnneBruce Falconer, artiste-interprète en danse contemporaine, et Jean-François Giroux, coordonnateur technique chez Cyclo Nord-Sud.

Ces personnages, que nous suivons dans l'action, avec une certaine continuité, font partie du portrait d'ensemble. Ils ont été choisis, entre autres, pour leur dévotion à leur pratique artistique et sociale.

lbrepetedanse

AnneBruce Falconer

Notes biographiques

Artiste-interprète en danse contemporaine. AnneBruce Falconer débute sa carrière professionnelle en 1987 auprès de Tedd Robinson, directeur artistique de la compagnie Winnipeg's Contemporary Dancers. Elle quitte Winnipeg en 1989 pour étudier auprès de Peter Boneham et participe à la création du renommé Lab de danse du Groupe de la Place Royale. Elle y travaille pendant deux ans avant d'entreprendre sa carrière de pigiste à Montréal.

Impliquée dans le milieu de la danse contemporaine, Louise Bédard est aussi co-fondatrice et membre du centre chorégraphique montréalais Circuit-Est. Parmi ses oeuvres chorégraphiques, on retrouve notamment Enfin vous zestes (2008), Ce qu'il en reste (2005), Vivement dimanche (2004), La femme ovale (2003), Te souvient-il? (2000), Cartes postales de Chimère (1996), Promenade avec Walser (1994).

suite >

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS