FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS
LeDevoirTitre
En gros plan :

Les miroirs aveugles

Cinéfiche
Photogrammes du film
Photos de tournage
Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE

Revue Séquences
Article
Revue Synopsis
La Presse
Ici
Le Devoir
Le Soleil
Journal de Montréal
À
Voir dimanche :

Les Miroirs aveugles

1 octobre 2000

Télé-Québec, 21h30

LMA_Evelyne_Téléphone

LA SOLITUDE N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT

Article de Paul Cauchon

E

n cette fin de siècle, on magasine les relations comme on magasine les détergents. Les rapports sont fonctionnels.

Sur les lignes de rencontre téléphoniques et sur Internet on comble la solitude, on invente des identités et des fantasmes et le sexe est virtuel.

Le réalisateur Jean Tessier, assisté de Louise Filion, s'est penché sur ce curieux phénomène qui a souvent fait l'objet d'articles dans les magazines "tendances" mais qui n'a jamais vraiment été fouillé à l'écran. Cela donne un documentaire étonnant, avec des gens comme vous et moi qui sont complètement accrochés à ces fameuses boîtes vocales annoncées dans tous les journaux ("femme cherche homme qui a réglé son passé, poids proportionnel, non-fumeur"), ou encore aux différents groupes de rencontre sur Internet.

Certains témoignages vous troubleront. Comme ce jeune homme qui a pu dépenser un millier de dollars en un mois pour chercher l'âme soeur. Comme Évelyne, qui a donné des rendez-vous sexuels à de parfaits inconnus en prenant tous les risques. Comme cet autre pour qui la recherche de la femme idéale prend l'allure d'une guérilla : 300 femmes rencontées en trois ans, agenda en main!

Tout le film est basé sur des témoignages. N'y interviennent pas des sociologues qui tenteraient d'expliquer le phénomène car les participants sont très lucides sur eux-mêmes. Vous y constaterez une incroyable solitude... mais aussi, de temps en temps, de véritables histoires d'amour.

* * *

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS Notes du réalisateur