FILMOVIE
item1
TÉLÉCHARG.
ACCUEIL PORTFOLIO CONTACT LIENS

LES MIROIRS AVEUGLES

En gros plan :

Les miroirs aveugles

Cinéfiche
Photogrammes du film
Photos de tournage
Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE

Revue Séquences
Article
Revue Synopsis
La Presse
Ici
Le Devoir
Le Soleil
Journal de Montréal
Cupidon à l'ère du désir

Les Saint-Valentin se suivent et ne se ressemblent pas, à preuve ce bouleversant documentaire qui vient remettre les pendules à l'heure... et Cupidon à sa place! Car voici l'envers du miroir, le "flirt 2000", fait de séduction virtuelle. Populaire palliatif à la grande solitude amoureuse qui sévit présentement aux quatre coins de la planète.

TitreLeJournaldeMontreal

SAMEDI 12 FÉVRIER 2000 / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

CINÉMA
LMAPHOTOGLucTelephone

PAUL-HENRI GOULET

C

e long métrage documentaire, du cinéaste québécois Jean Tessier, cerne de façon éloquente les divers visages de l'amour à distance, de la quête de l'âme soeur et de l'aventure d'un soir.

Ces relations et fantasmes à la carte nous sont dévoilés par une singulière galerie d'hommes et de femmes à la recherche de rencontres et d'aventures par l'intermédiaire de services téléphoniques ou d'Internet.

Autres temps, autres moeurs. Nous voici donc faisant face à une étonnante réalité qui remet dans son juste contexte toutes ces histoires qui, depuis quelque temps, couraient sous les couvertures.

Luc, employé d'une agence qui tente de répondre aux "désirs virtuels" d'une clientèle gaie.

Jeux dangereux

Des voisins, des consoeurs, voire même des parents, s'adonnent (vous vous en doutiez, n'est-ce-pas?) à ces intoxicants jeux de l'amour. Et comme nous le démontrent les divers intervenants (autant du côté "straight" que gai), voilà un jeu dangereux où l'on peut se brûler les doigts.

D'où le risque de l'accoutumance (1,000.$ par mois au compte téléphonique pour l'un), ou d'une longue suite de déceptions, ou encore d'intoxication, au dire de ces accros de la séduction virtuelle.

Voici donc un document vraiment de notre temps. Un des portraits les plus saisissants de la grande solitude amoureuse de notre époque et du désir, bien légitime d'en sortir.

LES MIROIRS AVEUGLES, Film de long métrage documentaire, réalisé par Jean Tessier, 108 minutes. À Ex-Centris, jusqu'au 24 février.

TÉLÉCHARG. TÉLÉCHARG. ACCUEIL PORTFOLIO PORTFOLIO CONTACT CONTACT LIENS LIENS Notes du réalisateur Article