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Entretien avec Jean Tessier

En gros plan :

Les miroirs aveugles

Cinéfiche
Photogrammes du film
Photos de tournage
Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE

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Le Soleil
Journal de Montréal

SYNOPSIS, volume 04, numéro 01

(suite)

* * *

R.C. Comment cela pourrait-il être possible?

J.T. Il y a des avenues à envisager. Au Québec, présentement, il existe déjà un important parc de salles de cinéma 35mm. Il ne s'agit pas d'investir dans de nouvelles infrastructures, de bâtir un nouveau réseau de toutes pièces. Nous pouvons tout simplement mieux utiliser ce qui est présentement en place. Un réseau peut se constituer par des programmations ponctuelles et régulières dans bon nombre de salles déjà existantes. Il suffit d'être inventif et d'agir. Le travail de Michel Gagnon, responsable de Réseau-Plus, va d'ailleurs dans ce sens. Une quinzaine de salles sont accessibles par un tel réseau. Ces salles qui permettent parfois un usage multiple (spectacles musicaux, théâtre, cinéma, etc.) programment hebdomadairement des films de répertoire et ont un public fidèle. Elles fonctionnent bien et peuvent servir de base de programmations et offrir des débouchés aux films d'auteurs québécois. Il faut encourager de telles initiatives et favoriser leur développement.

Par ailleurs, nos institutions pourraient mettre sur pied un Programme d'incitation à la programmation, basé sur un système de pointage, à l'exemple de celui qui existe au CNC pour le circuit de salles Art et Essai français. Cela permettrait d'élargir les possibilités de programmation dans plus de salles sur l'ensemble du territoire québécois. En outre, il y a aussi une augmentation de l'aide à la distribution qui est nécessaire. La disproportion entre les montants disponibles pour la production et ceux de la distribution est beaucoup trop grande. Présentement, les distributeurs de films de répertoire doivent souvent faire des miracles avec presque rien.

LMAPHOTOGLucTelephone

Personnage du film : Luc

En conclusion, et pour être bref, disons qu'il est important de mieux utiliser et de développer nos infrastructures afin de se donner de meilleurs outils de diffusion des films d'auteurs. Et pour cela, il faut se concerter davantage, producteurs, réalisateurs, distributeurs, exploitants de salles et institutions concernées. Établir des politiques et des mesures qui encouragent et stimulent l'action en ce sens, investir de l'argent et y mettre l'énergie et le temps. On ne doit pas baisser les bras. "Un voyage de mille lieues commence par un ssimple pas.", comme le disait si bien Lao-Tseu. (Rires)

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